SechoirMec

Table des Matières

La mission de Séchoir Mec Inc.

La mission de Séchoir Mec Inc. est de mettre son expertise de séchage au service de ses clients dans tous les domaines relatifs au bois. (Bois-francs, bois mou, scieries, fabricants de meubles et de planchers) Sa capacité d’innover dans la conception, la fabrication, l’installation et la réparation de ses fours tant pour le séchage du bois, que de la torréfaction fait de Séchoir Mec un chef de file dans le domaine du séchage.

Haut du document 

Notre histoire



"SÉCHOIR MEC inc" a été fondé en 1990 sous le nom de "M.E.C. Technologie inc" et son secteur principal d'activité à ce moment était la conception et la vente de bouilloires à "Bio-Masse". L'entreprise agissait également à titre de consultant en chauffage à la vapeur pour des industries partant de la culture en serres jusqu'à la production industrielle telles les papetières et les scieries. En 1992, "M.E.C. Technologie inc" développe un nouveau secteur d'activité en mettant en marché ses propres séchoirs à bois entièrement fabriqués d'aluminium et d'acier inoxydable. Les séchoirs à bois de "M.E.C. Technologie inc" se taillent rapidement une bonne place sur le marché en obtenant des contrats importants chez des scieries telles que :
- "Scierie des Outardes" à Baie-Comeau ;
- "Domtar" à Ste-Marie de Beauce ;
- et plusieurs autres.

Ces contrats permettent à "M.E.C Technologie inc" de connaître une expansion rapide et même d'être primée à titre de "Jeune Entreprise de l'Année" pour sa région.

En 1994, "M.E.C. Technologie inc" s'ajuste aux demandes de la clientèle et met en marché 2 nouveaux types de séchoirs à bois ; les séchoirs haute température à arbres transversaux ainsi que les séchoirs à feu direct. Les séchoirs à haute température répondent aux besoins des producteurs de bois mou en réduisant la durée des cycles de séchage et en augmentant de façon considérable la quantité de bois séchée annuellement. De conception simple et robuste, ils sont faciles d'entretien et très performants.

Les séchoirs à feu direct, quant à eux, touchent une clientèle beaucoup plus étendue. En plus de satisfaire le secteur du bois mou, ils répondent également aux besoins des producteurs de bois franc. Peu coûteux à l'installation et très peu énergivores, ils savent satisfaire toute industrie n'ayant pas une centrale thermique à sa disposition. Ils sont simples de conception et ne requièrent que très peu d'entretien.

En 1995, "M.E.C. Technologie inc" innove et met en marché son système "M.A.P.E". Ce système, une première dans le domaine du séchage de bois, connaît très rapidement une très grande popularité. Il permet à ses utilisateurs une très grande économie en temps de préparation tout en augmentant considérablement l'échantillonnage du bois pour un meilleur contrôle du cycle de séchage.

1996 marque l'arrivée de grands changements pour "M.E.C. Technologie inc" la division "SÉCHOIR MEC inc" est créée et celle-ci prend en main tous les nouveaux projets de séchoirs à bois. "M.E.C. Technologie inc.", quant à elle, continue à opérer dans le domaine des bouilloires à "Bio-Masse" et afin de répondre à la demande sans cesse grandissante, commence même à travailler sur des projets de bouilloires à l'huile et au gaz.

Parallèlement à ce vent de changement, "SÉCHOIR MEC inc" met au point son tout nouveau système de contrôle de séchage ; le programme "V.I.P.". Conçu sur "Visual Basic" et compatible à 100% sur "Windows 98" et "Windows NT", il est très simple d'utilisation et permet de plus grandes possibilités en matière d'acquisition de données tout au long du processus de séchage.

En 1999, Séchoir MEC fait l'acquisition de Servigaz/Freco de Bernières. Cette acquisition permet à l'entreprise de fabriquer et de vendre des chaudières, un produit connexe aux séchoirs à bois.

L'année 2000 fût une année de changement pour Séchoir Mec inc, car elle s'est fusionnée avec Tolivic inc, qui était son sous-traitant principal. Ce qui fait de Séchoir Mec inc, la seule compagnie canadienne à concevoir, fabriquer et vendre des séchoirs à bois et bouilloires sous un même toit, c'est un avantage pour le client qui fait affaire seulement avec un seul fournisseur.

Pour 2001, "SÉCHOIR MEC" désire toujours rester en tête de file en matière d'innovations et prévoit mettre en marché un tout nouveau système "M.A.P.E" adapté aux séchoirs de bois franc et se propose également de développer un logiciel d'entretien préventif intégré au programme de séchage "V.I.P.".

En 2008, Sechoir MEC a investi considérablement dans son usine de fabrication en faisant l'acquisition d'une nouvelle table de coupe au plasma haute définition, d'un tour conventionnel, ainsi que d'une fraiseuse afin d'améliorer la qualité de ses produits et ainsi pouvoir diversifier sa sous-traitance.

Haut du document

Personnes à contacter

Séchoir MEC inc.


Jocelyn Rondeau
Président
819-751-2295, 248
jrondeau@sechoirmec.com


Yan Rondeau
Directeur Général
819-751-2295, 249
yanrondeau@sechoirmec.com


Guillaume St-Pierre
Représentant des ventes 
819-751-2295, 238
gstpierre@sechoirmec.com


Tony Nadeau 
Directeur automatisation & contrôle / Service après vente
819-751-2295, 234
controle@sechoirmec.com


Chantal Cormier
Directrice administrative
819-751-2295, 229
administration@sechoirmec.com


Carline Mailhot
Responsable des achats
819-751-2295, 222
achats@sechoirmec.com


Jean-Sylvain Lapointe 
Gérant de projet 
819-751-2295, 250
jslapointe@sechoirmec.com

 

Haut du document