SechoirMec

Table des Matières

Logiciel de contrôle pour les séchoirs à bois

Programme de Séchage:
De façon générale, le système de contrôle de Séchoir MEC permet le contrôle du climat en mode PID ou en mode standard selon la progression de l’humidité du bois. Le mode PID permet une meilleure régulation et précision. Les cédules de séchage peuvent être adaptées selon les différents types d’essence et selon les gammes d’humidité du bois. De plus, il contrôle le cycle de séchage en mode standard (par échelle), en VIP ou en temps ce qui offre beaucoup de flexibilité et d’alternatives à l’utilisateur. La cédule de séchage permet l’activation ou la désactivation des variables de contrôle soit : la ventilation, l’évacuation, l’humidification et le chauffage selon les étapes de séchage. Les sondes d’humidité du bois peuvent être contrôlées selon la moyenne des sondes ou par le nombre de sondes plus hautes. Sur demande, une présentation vidéo est disponible.

Système d’exploitation (Windows XP ou 2000) & internet :
Étant donné que le système d’exploitation utilisé est Windows XP ou 2000, il peut être raccordé sur tout type de réseau d’entreprise permettant un meilleur suivi à distance ainsi qu’un meilleur dépannage par Séchoir MEC. Des mises à jour seront disponibles à partir du serveur FTP de Séchoir MEC. L’image de fond de l’écran principal est votre séchoir donc, il est très facile de déterminer l’emplacement des sondes dans votre séchoir.

Automate, cartes d’entrées et sorties :
Le système de contrôle de Séchoir MEC est contrôlé par un automate (CPU) de marque Allen-Bradley ou Omron. Cet automate est très robuste car il est conçu pour les milieux industriels. Advenant un bris électrique, les composantes sont facilement remplaçables. L’automate est installé et raccordé dans un ou des panneau(x) de contrôle industriel(s). Les cartes d’entrées et de sorties utilisées sont des cartes reconnues industriellement (Ce ne sont pas des cartes « embrochables »dont l’approvisionnement est difficile).





Capteur de température :
La lecture de température sèche, humide et extérieure est effectuée avec des capteurs de type RTD Pt-100 3 conducteurs Classe A. Ce type de sonde permet la précision à 0.0035% ce qui permet une meilleure précision dans l’application des séchoirs à bois. Ce type de sonde est standard au CANADA donc facilité d’approvisionnement. Le câble utilisé entre les sondes et les boîtiers de jonction sera recouvert de silicone et résistant à une température de 200ºC (392ºF). Deux ( 2 ) sondes de température sèche et une ( 1 ) sonde de température humide seront installées par zone de séchage et/ou par séchoir selon le cas. Sur demande, il sera possible d’avoir deux ( 2 ) sondes de température humide par zone de séchoir et/ou par séchoir selon le cas.

Capteur d’humidité du bois :
La lecture de l’humidité du bois est effectuée avec un transmetteur d’humidité du bois analogique fabriqué par Delmhorst mais adapté avec l’aide d’un multiplexeur pour permettre la lecture de plusieurs sondes d’humidité du bois. Étant donné que celui-ci est calibré avec du sapin douglas à 70ºF, il sera possible d’apporter des facteurs de correction dans la cédule de séchage selon les essences à sécher. Il est important de mentionner que l’humidité du bois affichée sera corrigée selon la température du bois. Le câble utilisé entre les sondes et les boîtiers de jonction sera recouvert de silicone et résistant à une température de 200ºC (392ºF). Huit ( 8 ) sondes d’humidité du bois seront installées par séchoir. Sur demande, il sera possible d’installer seize ( 16 ) sondes d’humidité du bois par séchoir.

Panne de courant et sécurité :
Si une panne de courant survient, le système démarrera en séquence les séchoirs déjà en fonction. La séquence de positionnement des étapes de chaque séchoir sera celle d’avant la panne donc aucune manipulation manuelle lors de panne de courant. Quarante-huit ( 48 ) messages d’alarme sont disponibles pour assurer le bon fonctionnement du séchoir ainsi que d’assurer la sécurité des gens. Les alarmes sont classées sous deux catégories, les alarmes critiques et les alarmes non critiques. Les alarmes non critiques surviendront lorsqu’une anormalité est arrivée et afficheront un message à l’écran. Les alarmes critiques arrêteront le séchoir (la ventilation et l’humidification seront en arrêt, l’évacuation et le chauffage seront fermés), elles afficheront également un message à l’écran. Un système de gestion de paget, messagerie mail et messagerie texte pour les événements et les alarmes est incorporé au système vous permettant ainsi d’assurer un meilleur suivi. Ce système vous permet d’appeler une liste de numéro de paget par priorités définies par l’utilisateur par intervalle de temps définis.

Information supplémentaire
Pour information supplémentaire ou obtenir une version de notre programme en démonstration, veuillez contacter par messagerie Tony Nadeau controle@sechoirmec.com

Haut du document

Outils de diagnostique à distance


Haut du document